• L'ARPAJONNAIS, UN SYMBOLE!

    Version interactive du documentaire

    "Un tramway dans la tête" de Christophe Ramage

    qui montre comment un tramway comme l'Arpajonnais est le symbole de la lutte entre le rail et l'automobile dans les années 1930.

  • AUTRES ARCHIVES

    Ce film d'archive, sur la partie sud de la ligne de l'Arpajonnais qui se prolongeait ainsi d'Arpajon à Etampes, a été filmé à la gare de St Yon par un certain M. Bauchet, habitant de St Yon. Un passionné, M. Patrick Lavergne l'a retrouvé, possède les autorisations et l'a confié à Christophe Ramage. Il s'agit d'en faire profiter le plus de passionnés possible.

  • LIENS PERTINENTS

    Pour en savoir plus sur l'Arpajonnais, son histoire,
    ses acteurs, le contexte... cliquez sur la photo!

    Clive Lamming

    Historien du chemin de fer

     

    France, Paris

     

    Docteur en histoire et agrégé, Clive Lamming est un passionné de chemin de fer et du métro. Il a eu la gentillesse de mettre son savoir au service du film "Un tramway dans la tête". Il est l'auteur de nombreux ouvrages bien renseignés

     

    Mathieu Flonneau

    Historien des mobilités

    France, Paris

     

    Maître de conférences en histoire contemporaine, spécialiste des mobilités, passionné de chemin de fer et de voiture, ses analyses et réflexion sont parfois originales mais toujours pertinentes. Auteur de nombreux livres, il participe régulièrement à des conférences.

     

    Club de Modélisme Ferroviaire d'Arpajon

    CMFA

    France, Arpajon

     

    Guy Brun, président du CMFA, a participé au documentaire "Un tramway dans la tête" en tant que conseillé, acteur et responsable de la maquette réalisé par le CMFA sur l'Arpajonnais. Une troupe de passionné font revivre d'ancien train, mais reproduise aussi les locomotives dernier cri.

     

    Les collectionneurs

    Hommage aux nombreux collectionneurs qui collectent des fragments de l'histoire et permettent la réalisation de livres ou de films

    France

     

    De nombreux collectionneurs ont permis la réalisation du documentaire sur l'Arpajonnais dont Philippe Bourdelot, habitant de Marcoussis. A lui seul il possède près de 900 images (cartes postales principalement) sur ce fameux petit train.

     

    Association pour
    l'histoire des chemins de fer

    AHICF

    France

     

    L’Association pour l’histoire des chemins de fer (AHICF) réunit les professionnels du rail, ceux de la recherche en sciences humaines et sociales et du patrimoine culturel, et tous ceux qui aiment le train autour de l’histoire et de l’avenir des chemins de fer, en France et en Europe.

     

    Fédération des amis des chemins de fer secondaires

    FACS

    France

     

    La FACS a été fondée le 1er janvier 1957 par des personnes qui ne pouvaient se résigner à voir disparaitre une à une toutes les lignes de chemins de fer secondaires et les tramways. Les plus actives ont fondé des chemins de fer touristiques, ont rassemblé sur leurs deniers des collections inestimables, ou plus simplement ont aidés à préserver un patrimoine ou à en écrire une histoire à travers la revue de l'Association.

     

    RATP Médiathèque

    Unité Mémoire et information documentaire

    France, Paris

     

    La RATP participe et collabore à des projets comme le documentaire "Un tramway dans la tête" en apportant ses fonds d'images et en cédant gracieusement les droits pour la bonne cause. C'est par ailleurs un lieu magique ou découvrir d'anciens moyens de locomotion collectif et des ouvrages passionnants sur les chemins de fer urbains (54 quai de la Rapée Paris 12ème). Il existe aussi une importante base de vieux films extrêmement bien entretenu par Georgia.

     

  • LES RéSEAUX

    Partageons!

    Facebook

     

    Twitter

     

    Linkedin

     

    Google+

     

  • FORUM & COMMENTAIRES

    Posez votre question sur l'Arpajonnais.

  • CRéDITS

    Christophe

    Réalisateur, fondateur de Webthema

  • LE PORTAIL DES WEBTHEMA

    Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d'une Webthema

    ou sur le Portail qui les accueille...

  • VOTRE QUESTION